Un savoir-faire unique, un accompagnement sur mesure

Depuis plus de 10 ans, Isogeo accompagne des entreprises privées et publiques dans leurs projets de Geodata management. Avec près d'une centaine de projets à son actif, l'équipe Isogeo a développé un savoir-faire unique sur le marché des SIG.

 

Audit Geodata

Pionnière du "Geodata management", l'équipe Isogeo apporte tout son savoir-faire dans les différents projets de gestion des patrimoines de données géographiques qu'elle accompagne.

L'Audit Isogeo permet notamment aux organismes d'adopter un point de vue global sur leur SIG (données, outils, utilisateurs, pratiques etc.), et d'adapter leur projet de catalogage de données en conséquence.

Ses objectifs sont ainsi de :

  • Vérifier le fonctionnement technique de la solution Isogeo dans l’environnement client ;
  • Analyser l’organisation des données SIG clientes et adapter le catalogage : cycle de vie des données SIG (préconisations de mise à jour des métadonnées et des catalogues), diffusion des données et partenariats (préconisations pour le partage des métadonnées, données et services associés)...

 

Logo MAMP

"L’expertise d’Isogeo et sa force de conseil, nous ont permis de mettre en place une solution de gestion de nos métadonnées intégrée au sein de notre infrastructure SIG. L’audit en début de projet a posé de solides bases pour notre collaboration. A chaque blocage technique, une solution viable a été trouvée. La réactivité des réponses d’Isogeo face à nos questions est un vrai plus dans notre partenariat."
Sylvain AUBOIRON, Chef de Service Administration et Assistance aux Données

 

Formation

Isogeo forme également les administrateurs et les utilisateurs de sa plateforme et fournit tous les supports nécessaires pour les rendre autonomes.

La formation des administrateurs (plateforme Isogeo) doit leur permettre de maîtriser la méthodologie de catalogage Isogeo, créer et mettre à jour l'inventaire des données, gérer leur diffusion (modules CSW, DCAT et OpenCatalog), saisir les métadonnées selon les recommandations nationales, gérer les utilisateurs (droits et profils), contacts, licences, spécifications, mots-clés et systèmes de coordonnées, etc.

La formation des éditeurs et des utilisateurs (plateforme Isogeo) a pour but de leur apprendre à maîtriser la méthodologie préconisée par nos équipes, mettre à jour l'inventaire des données, maîtriser les règles de saisie (ISO – INSPIRE), rechercher et consulter les métadonnées, exploiter les données à travers les services Web mis à disposition, utiliser les supports en ligne...

Lors des Metadata Parties, l'équipe Isogeo anime, sensibilise et conseille les différents producteurs de métadonnées clients dans leur processus de documentation : saisie des métadonnées, complétion conformément aux préconisations émises pendant l’audit, publication des métadonnées dans les applications de consultation du catalogue (OpenCatalog, plugins, etc.)...

L'équipe Isogeo forme également les clients à l'utilisation du Portail Isogeo, des plugins QGIS & ArcGIS Pro, et des widgets Web AppBuilder & ArcOpole Builder.

 

Logo métropole rouen Normandie"Une formation sur site particulièrement intéressante, personnalisée et à l'écoute des besoins. Un grand plus !" 
Christine LENOIR, Géomaticienne

 

Gestion de projet

Les projets de catalogage de données géographiques n'échappent pas aux règles des autres projets informatiques : réunion de lancement, méthodologie, politique du changement, agenda, réunion de suivi, support, maintenance...

Isogeo accompagne les organismes tout au long de ce processus, et s'appuie sur une équipe d'ingénieurs ayant déjà suivi plus d'une centaine de clients dans leur démarche de gestion et de valorisation des données SIG.

L'installation de la solution Isogeo requierant une expertise particulière en fonction de la configuration logicielle de nos clients, notre équipe intervient également sur la vérification des prérequis, la configuration Proxy, l'organisation d'une réunion cybersécurité avec la RSSI, etc.

 

Logo département du Loiret"Ce projet complexe est une réussite grâce à la plateforme Isogeo qui offre tout le potentiel pour administrer, optimiser et diffuser le patrimoine de données publiques de notre territoire avec une équipe compétente, à l’écoute et réactive !"
Céline POLISSET, Administratrice SIG

L' équipe Isogeo

Isogeo dispose d'une équipe de 13 personnes capables d'intervenir chez nos clients et de les accompagner tout au long de leur projet de Geodata management : 2 chefs de projets, 1 directeur projet, 1 assistante de direction, 4 développeurs, 1 expert cyber sécurité, 1 responsable marketing, et 3 responsables de comptes.