Blog & actualités

La nouvelle version «1.1.1213.0» d'Isogeo est un pas de plus vers l'amélioration de la gestion et de l'utilisation des métadonnées... preuves à l’appui !

INSPIRE, une directive contraignante ? pas si vous avez Isogeo !

Nouvelle adresse

Mettez à jour vos signets : l’application Isogeo déménage et sa nouvelle adresse est app.isogeo.com ! Afin d’assurer une transition douce, une redirection automatique sera effectuée de l’ancienne adresse vers la nouvelle pendant quelques mois.

Catégorie « Aucun »

Dans le tableau de bord, une catégorie « Aucun » a été ajoutée aux graphes qui représentent les Données cataloguées, les Systèmes de coordonnées, les Thèmes INSPIRE et les Mots-clés. Elle permet d’identifier les métadonnées qui n’ont pas été renseignées. Comme pour les autres catégories, il est possible de cliquer sur le graphe pour basculer vers l’inventaire filtré avec les métadonnées non renseignées.

Figure 1 : le tableau de bord

Alias de systèmes de coordonnées

Dans l’administration des systèmes de coordonnées, l’administrateur peut définir un alias pour chaque système de coordonnées utilisé dans son organisme : il s’agit d’un nom d’usage, potentiellement différent du nom officiel, plus facilement identifiable par les utilisateurs de son organisme. S’il est renseigné, cet alias sera utilisé dans l’inventaire pour identifier le système de coordonnées correspondant.

Figure 2 : saisie de l’alias d’un système de coordonnées

Saisie par lot

Isogeo permet désormais de modifier plusieurs métadonnées à la fois ! Pour cela, il suffit dans l’Inventaire de créer un « Panier » contenant toutes les métadonnées à modifier et de cliquer sur le nouveau bouton « Edition par lot ».

Figure 3 : l’édition par lot

L’import des métadonnées

La fonctionnalité d’import de fiches de métadonnées ISO 19139 ou Dublin Core a été améliorée : un assistant vous permet de choisir de n’importer que les métadonnées non déjà renseignées, ou de tout écraser.

Figure 4 : l’assistant d’import

Langue de la métadonnée

Isogeo permet désormais de renseigner la langue de la métadonnée. Ce champ se trouve dans le nouvel onglet « Métadonnée », à droite de la fiche de métadonnée.

Figure 5 : l’onglet Métadonnée

Recentrage de la carte

L’onglet « Géographie» permet de visualiser l’emprise de la métadonnée dans une carte interactive : il est facile grâce à la souris de se déplacer dans le monde entier, à différentes échelles. De ce fait, il est également facile de perdre de vue l’emprise de la métadonnée… Un nouveau bouton en haut à droite de la carte permet de la recentrer automatiquement autour de l’emprise initiale.


Figure 6 : l’onglet Géographie

Multilinguisme

L’application Isogeo est désormais disponible en Anglais… en plus du Français évidemment ;-). Chaque utilisateur peut sélectionner sa langue favorite dans l’interface des paramètres utilisateurs.


Figure 7 : user settings

Avec chaque nouvelle version Isogeo cherche à vous simplifier toujours plus les données géographiques !

Article précédent :
Isogeo nouvelle version 1.1.0

Mathieu Cartoixa
Diplômé de l'Ecole Polytechnique, avec une spécialisation à l'ENSEEIHT en mastère informatique, la programmation est une passion qui ne m'a pas quittée depuis l'époque de mon premier ZX 81. Architecte d'Isogeo depuis 2011, Directeur Technique, mon rôle est d'aider l'équipe technique à répondre à nos challenges technologiques et fonctionnels avec des solutions simples, élégantes et robustes.
Un peu comme une programmation de Jazz à FiP.