La nouvelle version «1.1.1213.0» d'Isogeo est un pas de plus vers l'amélioration de la gestion et de l'utilisation des métadonnées... preuves à l’appui !
Nouvelle adresse
Mettez à jour vos signets : l’application Isogeo déménage et sa nouvelle adresse est app.isogeo.com ! Afin d’assurer une transition douce, une redirection automatique sera effectuée de l’ancienne adresse vers la nouvelle pendant quelques mois.
Catégorie « Aucun »
Dans le tableau de bord, une catégorie « Aucun » a été ajoutée aux graphes qui représentent les Données cataloguées, les Systèmes de coordonnées, les Thèmes INSPIRE et les Mots-clés. Elle permet d’identifier les métadonnées qui n’ont pas été renseignées. Comme pour les autres catégories, il est possible de cliquer sur le graphe pour basculer vers l’inventaire filtré avec les métadonnées non renseignées.

Alias de systèmes de coordonnées
Dans l’administration des systèmes de coordonnées, l’administrateur peut définir un alias pour chaque système de coordonnées utilisé dans son organisme : il s’agit d’un nom d’usage, potentiellement différent du nom officiel, plus facilement identifiable par les utilisateurs de son organisme. S’il est renseigné, cet alias sera utilisé dans l’inventaire pour identifier le système de coordonnées correspondant.

Saisie par lot
Isogeo permet désormais de modifier plusieurs métadonnées à la fois ! Pour cela, il suffit dans l’Inventaire de créer un « Panier » contenant toutes les métadonnées à modifier et de cliquer sur le nouveau bouton « Edition par lot ».

L’import des métadonnées
La fonctionnalité d’import de fiches de métadonnées ISO 19139 ou Dublin Core a été améliorée : un assistant vous permet de choisir de n’importer que les métadonnées non déjà renseignées, ou de tout écraser.

Langue de la métadonnée
Isogeo permet désormais de renseigner la langue de la métadonnée. Ce champ se trouve dans le nouvel onglet « Métadonnée », à droite de la fiche de métadonnée.

Recentrage de la carte
L’onglet « Géographie» permet de visualiser l’emprise de la métadonnée dans une carte interactive : il est facile grâce à la souris de se déplacer dans le monde entier, à différentes échelles. De ce fait, il est également facile de perdre de vue l’emprise de la métadonnée… Un nouveau bouton en haut à droite de la carte permet de la recentrer automatiquement autour de l’emprise initiale.

Figure 6 : l’onglet Géographie
Multilinguisme
L’application Isogeo est désormais disponible en Anglais… en plus du Français évidemment ;-). Chaque utilisateur peut sélectionner sa langue favorite dans l’interface des paramètres utilisateurs.
Figure 7 : user settings
Avec chaque nouvelle version Isogeo cherche à vous simplifier toujours plus les données géographiques !