Blog & actualités

La version « 1.1.1214.0 » d'Isogeo vous permet de partager plus facilement vos catalogues de métadonnées et de retrouver plus rapidement vos données... preuves à l'appui !
Les principales innovations concernent :

  • La gestion des "Géodatabase fichiers"
  • L'ergonomie du moteur de recherche
  • L'interopérabilité avec Géosource

Des fonctionnalités à la hauteur des enjeux

Le format « Géodatabase fichier » pris en compte par le scan automatique des données

Comme évoqué précédemment, la liste des formats pris en compte par le scan d’Isogeo s’enrichit. Grâce à la nouvelle version, vous pouvez désormais cataloguer toutes vos données SIG stockées au sein d’une géodatabase fichier (ESRI).

Les formats pris en compte à partir de la version « 1.1.1214.0 »  sont les suivants :

  • « Fichiers » : shapefile (ESRI), géodatabase personnelle (ESRI), géodatabase fichier (ESRI), tab (Mapinfo) ; Mif-mid (Mapinfo) ; SDF (Autodesk) ; ecw et geotiff
  • « Base de données » : Oracle (Locator et Spatial) ; PostGis
  • « Service web » : WMS et WFS
Répartition des fiches de métadonnées par format de données

La gestion des systèmes de coordonnées améliorée

Dans la version précédente, nous avions annoncé la prise en compte les 3 713 systèmes de coordonnées référencés dans la base de données « EPSG Registry ». Pour en faciliter la gestion, il est désormais possible de connaitre leur code EPSG et de savoir si le système sélectionné est projeté ou non.

Pour en faciliter la compréhension et l’utilisation, l’administrateur peut désormais leur attribuer un alias visible par tous ces utilisateurs. Par exemple, le système « RGF93 – Lambert 93 » peut être défini comme le « Système légal à utiliser ».

La gestion des systèmes de coordonnées

Moteur de recherche : nouvelle interface et filtres multiples

Pour vous permettre de trouver rapidement les données que vous cherchez, les filtres disponibles dans la partie latérale gauche du moteur de recherche ont été revus et réorganisés.

Vous pouvez désormais utiliser les filtres suivants : les catalogues, le statut (nouvelle donnée, donnée modifiée ou donnée supprimée), le format, le thème Inspire, les mots-clés internes et les systèmes de coordonnées.

Si vous recherchez une donnée au format « shapefiles » et qui appartient au thème Inspire « Usages des sols » c’est très simple, il vous suffit d’utiliser la touche « Ctrl » de votre clavier pour sélectionner plusieurs filtres. Les filtres actifs sont surlignés en bleu.

Filtres des données au format « shapefile » dont le thème Inspire est « Usages des sols »

Isogeo moissonné par GéoSource 2.7.3

Isogeo est fier de vous annoncer que vos catalogues de métadonnées peuvent dorénavant être moissonnés par la dernière version de Géosource. Cette nouvelle version d’Isogeo vous offre ainsi la possibilité de partager avec vos partenaires territoriaux les catalogues de votre choix.

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Quelles sont celles que vous souhaiteriez voir apparaître dans les prochaines versions de la solution Isogeo ?

Article précédent :
Isogeo nouvelle version 1.1.1

Valentin Blanlot
Après des études de géographie, je me suis spécialisé sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG).
J’ai rejoint Isogeo en 2011 en tant que responsable des produits Isogeo et j’accompagne les clients dans leurs projets.