Blog & actualités

Isogeo était en Corse les 5 et 6 juin en tant que sponsor des 8ème Rencontres des dynamiques régionales en informations géographiques. Organisé par l’AFIGéo et la Collectivité territoriale de Corse, l’évènement fut un succès !

Un des thèmes abordés fut « Comment l’information géographique peut-elle se mettre au service de l’innovation des territoires ? » avec le témoignage de 13 élus, recueillis par l’AFIGéo et GéoBourgogne. Il s’agit de valoriser la donnée géographique en tant que pièce maîtresse des enjeux de gouvernance. Cette valorisation crée également de l’innovation et de la compétitivité.

Plusieurs élus ont témoigné du bouleversement que connaît l’information géographique depuis quelques années, d’abord avec la Directive INSPIRE puis le mouvement d’ouverture des données (Open Data) en plein essor. Ce fut également le sujet d’une table ronde animée par David Jonglez d’Esri qui a souligné l’importance de l’ouverture et du partage des données, pour des raisons tant légales que citoyennes, mais qui inquiète les porteurs d’IDG…

Afin d’apporter une illustration concrète, ont été présentés les travaux en cours du groupe de travail ‘OGC-Open Data‘ du pôle Entreprise de l’AFIGéo, qui consiste à développer une passerelle entre les IDG et la Plateforme Open data d’Etalab. Les premiers tests réalisés sur le Géocatalogue PPIGE servie par la Plateforme Isogeo sont très prometteurs !

Isogeo démontre ainsi sa volonté de Faciliter l’accès aux données géographiques, vers le monde de l’Opendata. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Ces rencontres ont également permis à Isogeo de poser les premières bases d’un partenariat futur avec OpenStreetMap et Here. A suivre donc…

Pour avoir plus de détails sur l’évènement, c’est ici.

Easy access to Geodata!