Blog & actualités

Début octobre, le site Moselle Open Data était publié ! Isogeo a accompagné le Conseil Général de la Moselle dans chaque étape du projet, du catalogage des données géographiques - façon INSPIRE - jusqu'à la publication du site - à la mode Open data -

. Conseil général Moselle

Petit rappel en 3 étapes :

 

  • Tout d’abord le catalogage, pré-requis à la valorisation des données géographiques. Isogeo a accompagné le département de la Moselle dans ce processus, grâce à la solution Isogeo mais aussi pour la saisie de données.

 

 

  • Cataloguer c’est bien, et après ? Le travail de catalogage a permis au CG57 de partager ses données. Le partage s’est d'abord fait en interne. Au sein du SIG départemental, les agents ont accès à un OpenCatalog, c'est-à-dire un catalogue de données du CG Moselle diffusé en interne ! Ensuite, le partage s'est fait avec les 36 partenaires EPCI du Département via le portail Moselle Infogeo : les partenaires ont un compte Isogeo et contribuent sur la plateforme, ce qui permet d'enrichir le catalogue de métadonnées.

 

 

  • La dernière étape, c’est d'ouvrir les données aux citoyens (transparence démocratique) et aux entreprises (développement économique) sur Moselle open data.

 

Pour plus de détails sur le projet c'est ici.

Pour résumer, le Conseil Général de la  Moselle peut donc choisir de diffuser son catalogue de données sur 3 canaux :

 

 

  • en interne,

 

 

  • auprès de ses partenaires,

 

 

  • aux citoyens et entreprises.

 

 

Pour plus d'informations sur ce projet - d'INSPIRE à Open data - , n'hésitez pas à nous contacter (contact@isogeo.com ou au 09 82 39 20 53).

Easy Access to Geodata!