Blog & actualités

Depuis le milieu des années 2000, la directive INSPIRE incite les producteurs et gestionnaires de données à diffuser les métadonnées et des ressources standardisées d’accès (les services web géographiques) à celles-ci. Avec l’avènement des dynamiques autour de la donnée brute (Open / Smart / Big Data), de plus en plus d’administrateurs de données doivent mettre en place des procédures de mises à disposition des données.

Allant au devant de nombreuses difficultés techniques :

  • établir le procédé d’extraction des données,
  • respecter les prescriptions de son service informatique en termes de charges serveur et réseau,
  • répondre aux différents usages et besoins en termes de formats, de projections ou de modèles (un professionnel de l’information géographique n’attend pas la même chose qu’un citoyen intéressé par les données ouvertes),
  • faire en sorte que la donnée à disposition soit à jour par rapport à la donnée source,
  • s’assurer que les conditions de diffusion sont réunies et le cas échéant adapter au besoin l’information contenue,
  • etc.

Tout cela représente une activité répétitive et chronophage qu’Isogeo se propose d’automatiser en s’appuyant sur l’articulation de ses différentes outils. Venez découvrir les possibilités offertes par Isogeo pour faciliter la vie des administrateurs pour la mise à disposition de leurs données.

Rendez-vous le 8 mars à 15h : inscription gratuite ici.

Easy Access to Geodata !

Article précédent :
Isogeo participe au Salon Begeo

Julien Moura
Passionné de géographie et de géomatique, impliqué dans la géomatique francophone open-source (GeoTribu), Julien anime les projets d'Isogeo à l'interne comme à l'externe.