Blog & actualités

Le 27 avril dernier, nous vous présentions lors d’un webinaire nos portails génériques orientés pour Open Data développés sur notre API. Vous n’étiez pas présent ? Pas de panique, voici un compte-rendu !

Pourquoi avons-nous lancé ce portail de données ? Différents besoins avaient été identifiés. Le premier constat est que les données géographiques sont souvent un peu isolées dans les organismes, et donc méconnues. L’objectif d’un portail est donc selon nous de sortir le SIG de l’anonymat des services techniques et de désacraliser l’accès aux données pour les non-initiés.

Un autre objectif était d’avoir un déploiement très simple, qui ne nécessite pas de sortir l’artillerie technique lourde…et donc à moindre coût ! C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec Pixup, une agence web de design, ce qui permet de répondre aux besoins des non-initiés.

La mise en œuvre d’un tel portail se déroule en 3 étapes :

  1. Le catalogage avec les fonctionnalités de base d’Isogeo (Scan automatique, saisie par lot)
  2. La configuration du partage vers l’application « portail de données »
  3. La configuration du portail

L’application est générique donc une évolution profite à l’ensemble des clients. Mais générique ne signifie pas rigide, le portail est également totalement personnalisable, notamment la charte graphique et certaines fonctionnalités.

Pour découvrir toutes les fonctionnalités du portail et revisionner le webinaire, vous pouvez cliquer ici.

Easy Access to Geodata!

Article suivant :
Isogeo version 2.16

Clotilde Pinault