Blog & actualités

Isogeo est heureux d'avoir collaboré avec 5 élèves de dernière année du Master 2 Technologies des systèmes d'information (TSI) de l'ENSG dans le cadre du "Projet long" de fin d'année.

intro

Le projet s'est déroulé sur 6 semaines en mode agile (et en grande partie à distance pendant la période de confinement) avec des sprints d'une semaine et Mathieu Becker comme Product Owner.

Le projet a consisté à expérimenter un nouveau type de moteur de recherche cartographique de données géographiques et ainsi de repousser les limites actuelles du moteur de recherche Isogeo, en se basant non plus sur les enveloppes convexes des jeux de données, mais d'aller au plus proche des données elles-mêmes.


 

Limites du moteur de recherche actuel d'Isogeo

L'expémentation a permis de faire un état de l'art des API Web carto et des moteurs d'indexation de données, de manipuler le moteur de recherche sur des données géographiques réelles (grâce au concours du service SIG du Département du Calvados, client Isogeo), de développer une application web de A à Z (côté Back et côté Front) et de la publier sur le Cloud avec les principes DevOps (intégration/déploiement continu). 

Comme on l'imaginait, un moteur de recherche cartographique de données géographiques, qui soit ergonomique et performant, est loin d'être simple à produire ! Le projet nous a cependant permis de découvrir le moteur d'indexation H3 de Uber et d'imaginer un nouveau type de représentation cartographique d'un territoire grâce à une "carte de chaleur de l'empreinte numérique des données géographiques" (dixit Jérémie ORY, chef du Pôle SIG du CD14).

Vous trouverez ci-dessous des copies d'écran de l'application développée, le support de la restitution du projet, ainsi que l'équipe avec leur profil Linkedin.

Support de présentation des élèves du 24 avril 2020

Présentation des élèves (que je recommande vivement!)Elèves

5 excellents profils que je recommande !

 

Article suivant :
Bienvenue Emmanuel

Mathieu Becker
Gérant fondateur de la société Isogeo.
GeodataManager de la première heure.
Vice-Président de l'Afigéo.