Blog & actualités

OpenCatalog v3.0.0 est en ligne ! 

En bref !

  • Refonte avec le Framework React
  • Mise à jour de NodeJs
  • OpenCatalog V3 isofonctionnel à l’OpenCatalog V2
  • Prise en charge des services cartographiques ESRI
  • Amélioration de la fonctionnalité de visualisation et d’extraction des géoservices
  • Passage à l’API cartographique OpenLayers
  • Mise en place d’une intégration et d’un déploiement continus pour faciliter les mises à jour fréquentes
  • Nouveau mode ne listant que les données
  • Corrections mineures
  • Nouvelle aide en ligne spécifique au nouvel OpenCatalog

Démo OpenCatalog

👇Découvrez dans cet article les détails de ces changements

Refonte de l’OpenCatalog

Refonte en React

L’OpenCatalog a subi une refonte complète et est désormais programmé avec la bibliothèque React et le framework NextJS. 

Cette refonte avait pour objectif de produire un nouveau site isofonctionnel, avec quelques corrections et modifications en plus. Elle a été réalisée depuis une nouvelle base vierge, la structure du code a donc été entièrement modifiée.

Mise en place d’un déploiement continu (CI/CD)

Pour faciliter les mises en production du nouvel OpenCatalog, ont été mises en place deux pipelines Azure DevOpsLa première pipeline est une pipeline de build. Elle va notamment télécharger toutes les dépendances nécessaires, créer les fichiers de build associés, mais aussi lancer tous les tests unitaires. Si l’installation réussit et les tests passent, la deuxième pipeline, celle de déploiement, va être lancée et va permettre de réaliser la mise en production.

Cette mise en place de CI/CD permettra notamment de faciliter la maintenance du code, ainsi que les mises à jour futures, mais aussi réduire le temps d’indisponibilité du site entre deux mises en production.

Passage à OpenLayers

Dans la version 2.3 de l’OpenCatalog, l’API cartographique utilisée était Leaflet, qui ne permet pas de développer toutes les fonctionnalités cartographiques souhaitées. 

Un benchmark de différentes API cartographiques Open Source a été réalisé pour trouver celle qui répondrait le mieux aux besoins des différents produits Isogeo. Suite aux nombreuses expérimentations dans une sandbox, il a été décidé d'utiliser l’API cartographique OpenLayers dans l'intégralité des produits Web Isogeo. L'OpenCatalog V3 est le premier outil Isogeo à bénéficier du passage à cette nouvelle API.

Ce qui a changé

Bien que ressemblant et isofonctionnel, l’OpenCatalog V3.0 présente des différences ‘visibles’ par rapport à l’OpenCatalog V2.3.

Gestion de services cartographiques ESRI

Comme mentionné lors du sixième Webinaire sur l'interopérabilité ESRI, la gestion des géoservices ESRI a été améliorée suite au changement d'API cartographique. Il est désormais possible de :

  • visualiser les Esri Map Services (EMS) ;
  • visualiser les Esri Feature Services (EFS) ; 
  • extraire au format geojson et dans les système de coordonnées disponibles les EFS.

Amélioration de la génération dynamique de l’extracteur

La fonctionnalité d’extraction est désormais possible pour tous les formats d'intérêt et les projections disponibles de tous les Feature Services, peu importe l’origine du service et le type du Feature Service (OGC et ESRI). L’interface a également été mise à jour pour faciliter son utilisation :

Fonctionnalité d'extraction des données géographiques des catalogues

Seuls les retours au format geojson sont téléchargés directement depuis l’OpenCatalog. Les autres formats adoptent le comportement par défaut du serveur cartographique requêté. 

Amélioration de la visualisation des géoservices

De nouveaux services visualisables

Comme mentionné ci-dessus, l’API cartographique a été remplacée, permettant ainsi d'afficher plus de services cartographiques que sur la version 2.3 de l’OpenCatalog. 

En plus des nouveaux services ESRI, la visualisation de services OGC (WFS, WMS et WMTS) issus d’une plus grande variété de serveurs cartographiques (ArcGIS Server, GeoServer, QGISServer) est maintenant possible.

Gestion des erreurs

Deux raisons principales peuvent empêcher l'affichage d'une couche de géoservices.

  • Si le serveur associé au géoservice est temporairement inaccessible et les informations associées ne peuvent pas être récupérées, l’affichage de ces couches associées sera automatiquement désactivé (webservices grisés dans la liste déroulante).
  • Si la récupération des données cartographiques est impossible ou incomplète, un warning ⚠️sera affiché directement sur la carte. L’information d’erreur associée peut être récupérée en cliquant sur ce warning.

Gestion des erreurs de l'affichage d'une couche de géoservices

Nouveau paramètre d’URL n’affichant que les données

Un nouveau paramètre d'URL, ?dataset-only, a été implementé. Ce paramètre URL permet de masquer les fiches de services et fiches ressources dans la liste des données disponibles. En ajoutant ce paramètre en fin d'URL, seules les données rasters et vecteurs sont conservées. 

Nouvelle répartition des ressources associées

La répartition des différentes ressources diffère de celle de l’OpenCatalog V2.3. La nouvelle répartition des boutons est la suivante :

  • Visualiser : accéder à tous les flux issus de géoservices visualisables
  • Télécharger : extraire les données associées au Feature Services (ESRI ou OGC), ainsi que de télécharger les données qui sont hébergées par Isogeo
  • Ressources : avoir accès aux autres types de ressources

Accédez aux flux issus de géoservices visualisables

Aide en ligne spécifique à l’OpenCatalog

Pour la sortie de ce nouvel OpenCatalog, une aide en ligne spécifique a été créée, afin de regrouper toutes les informations spécifiques à l’OpenCatalog. Vous y trouverez des précisions sur l’utilisation de l’OpenCatalog, mais aussi la nouvelle note de version de cette version 3.0.0. Elle peut être retrouvée ici.

OpenCatalog de démonstration

Exemple de fiche de métadonnées des réseaux cyclables de la Ville de Paris

Julie Grosmaire
Récemment diplômée de l'ENSG, je suis ingénieur développement à Isogeo, spécialisée en géomatique.