Blog & actualités

Téléchargé plus de 1000 fois à sa publication, le livre blanc d’Halbout Consultants et d’Isogeo sur la gouvernance de l’information géographique s’est imposé comme une véritable référence dans le monde de la géomatique. Nous avons récemment appris qu’il faisait même partie du “package d'arrivée” des nouveaux géomaticiens de la Préfecture de police de Paris (dixit Anton Fuchs, Chef du bureau SIG) et nous en sommes très honorés !

Toutefois, en relisant cet ouvrage à l’aube de 2021, il nous a semblé nécessaire de l’actualiser. Une nouvelle version est donc prévue pour septembre prochain ; elle se concentrera entre autres sur les retours d’expérience des secteurs public et privé. 

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez témoigner sur votre propre expérience ? Rien de plus simple, contactez-nous !

Retour sur l’Édition 2016

En 2016, après 4 ans de travail sur le sujet, Isogeo et Halbout Consultants étaient très heureux de publier le livre blanc “Découvrir et comprendre la gouvernance de l’information géographique”. 

Encore récente à l’époque et englobant de nombreuses problématiques chez les géomaticiens, nous avons défini la gouvernance de l’information géographique ainsi : 

“C’est une procédure (méthodes, règles, structures) qui établit et clarifie les rôles et responsabilités (production, mise à jour, diffusion) de chacun des acteurs (publics, privés, individuels), par rapport au patrimoine global de données géographiques sur un territoire donné.”

Mais pourquoi la gouvernance de l’information géographique est-elle nécessaire ? Quels bénéfices peut-on en retirer dans le cadre d’un projet SIG, d’une IDG ou encore d’un projet d’Open Data ? Quels sont les enjeux du catalogage de données et les nouveaux défis à venir concernant la gestion du patrimoine SIG ? Ce sont les questions auxquelles ce livre blanc tente de répondre, dans une volonté d’établir un tour d’horizon sur la gouvernance de l’information géographique en France.

Divisé en deux parties, cet ouvrage s’est concentré tout d’abord sur la théorie, avant de plonger dans plusieurs cas pratiques via des interviews de professionnels du SIG et l’étude de données géographiques en général.

Téléchargez le livre blanc

Actualisation Édition 2021

En 2021, notre constat reste le même : le cadre de la gestion des données géographiques évolue au quotidien (déclin de la Directive Inspire, expérimentation de l’opendata, arrivée du BIM et plus récemment de la cartographie globale des données, qualité des données…). Il est donc nécessaire d’actualiser régulièrement la documentation sur la gouvernance de l’information géographique en France, car les enjeux pour les géomaticiens sont toujours aussi forts.

En effet, nous écrivions déjà en 2016 que :

“Pour un Responsable SIG/Administrateur de données, les enjeux vont même jusqu’à la reconnaissance de son poste, qui sera amené à évoluer vers un poste de “Chief Data Officer” (alias Administrateur Général de données). C’est aussi une véritable opportunité.”

Mais qu’en est-il exactement aujourd'hui ? Comment l’information géographique et les géomaticiens tirent-ils leur épingle du jeu ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette édition 2021, prévue pour être publiée lors des Géodatadays de septembre prochain. L’accent sera mis sur les retours d’expérience concrets des secteurs public et privé.

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez y participer et partager votre propre expérience ? Rien de plus simple, contactez-nous :

 

 

Mathieu Becker
Gérant fondateur de la société Isogeo.
GeodataManager de la première heure.
Vice-Président de l'Afigéo.