Blog & actualités

Chronique d'Isogeo face au Covid-19

De confinements en couvre-feux, les entreprises ont dû s’adapter et se réinventer pour faire perdurer leur activité dans un contexte de crise sanitaire inédit. Chez Isogeo, nous n’avons pas échappé à cette règle ! Entre les « on-boardings » et les recrutements à distance, le flex-office, le développement du télétravail ou encore les apéros en ligne… La Covid-19 a chamboulé nos habitudes, impactant durablement notre organisation.

Un déménagement musclé, une installation progressive…

Illustration déménagement d'Isogeo en période de Covid

La veille de l’annonce du premier confinement, nous avons pris la décision de déménager le matériel de bureau des employés directement chez eux. Un grand tour en voiture – rapide et sportif – de la région parisienne a permis de déposer ordinateurs, tours et écrans aux domiciles de ceux l’ayant demandé.

Mais pour que le confort soit vraiment au rendez-vous, il a fallu s’adapter petit à petit. Entre les connexions internet capricieuses, les appartements parisiens plutôt étroits et les installations bancales, un véritable travail de logistique s’est mis en place pour permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions possibles. L’organisation de points RH individuels réguliers avec les employés a permis de faire remonter rapidement les soucis techniques rencontrés, et de les corriger dans les meilleurs délais.

Repenser ses journées et son activité.

Du jour au lendemain, il a fallu faire cohabiter vie privée et vie professionnelle. Si certains se sont trouvés moins efficaces durant les premières semaines du confinement chez eux, d’autres ont tout de suite profité d'une plus grande flexibilité. « La gestion du temps privé et professionnel était plus simple, on pouvait travailler quand on voulait et quand on était le plus efficace ».

La digitalisation obligatoire et rapide de nombreuses activités a également entraîné un certain surcroît de travail pour les équipes les plus touchées. Entre les « calls » et les nombreuses visioconférences remplaçant les réunions traditionnelles, les plannings ont du être repensés : « certains jours j’enchaînais près de 8 heures de réunion en ligne. Il a fallu adapter nos emplois du temps pour que ce soit plus vivable ».

Mais l’annulation des salons physiques a surtout été l’opportunité pour Isogeo de développer des activités annexes pour ne pas perdre en visibilité dans le monde de la géomatique. Deux nouvelles saisons des webinaires sur le Geodata management ont ainsi été lancées, et la saison 8 vient tout juste de débuter

Garder le lien social et le moral !

La communication en ligne pour garder le moral en temps de covid-19La communication quasi-quotidienne au sein de l’équipe s’est avérée être un atout essentiel pour que les deux confinements se déroulent sereinement. Des outils comme Google Meet et Slack ont permis à tous les collaborateurs d’Isogeo de rester en contact. Grâce à des petites réunions de « stand-up » tous les matins, chacun a pu partager le programme de sa journée et présenter ses tâches en cours au reste de l’équipe.

Et bien évidemment, pour conserver un esprit festif, « tous les jeudis, c’était apéro sur Zoom » !

On-boardings et recrutements à distance.

Pendant le premier confinement, Isogeo a eu la chance d’accueillir deux nouveaux développeurs. Arrivés en plein milieu du mois de juin, Emmanuel et Julie ont tout de suite dû se plonger dans le bain : « c’est un peu étrange au final, d’arriver dans une boîte sans avoir rencontré personne ». Heureusement, de nombreux petits points virtuels et des soirées d'intégration en ligne leur ont permis de mieux débuter leur aventure au sein d'Isogeo.

Une fois venu le second confinement, ce fût au tour des équipes commerciale et cybersécurité de se développer grâce au recrutement de trois nouveaux collaborateurs. Notre "petite" équipe Isogeo a donc bien grandi depuis le début de la pandémie : elle a quasiment doublé de volume ! 

Vers l’après-Covid 19 ?

Déjà présent avant le confinement, le télétravail est désormais une véritable institution chez Isogeo.

Nous souhaitons dorénavant pérenniser un système mixte, alternant entre présentiel et distanciel : post-pandémie seulement 2 jours au bureau seront obligatoires. Le reste de la semaine sera « carte-blanche » selon les envies et besoins de chacun. Dans un sens, la crise a ainsi été l’accélérateur d’un changement organisationnel déjà entrepris par nos équipes. En attendant la fin de la crise sanitaire (on croise les doigts 🤞), nous suivons les recommandations sanitaires du gouvernement !

Enfin, avec l’arrivée de nouvelles têtes parmis nous, il a été nécessaire de remodeler l'organisation de nos bureaux. Nous sommes donc passés au semi flex-office : certains postes sont partagés selon les jours de présentiel de chacun.

Emma Pinon
Responsable marketing & communication chez Isogeo.
Diplômée du master communication, médias et industries créatives de Sciences Po.
Petite nouvelle dans le monde de la géomatique mais convaincue par le Geodata Management, ma mission est de vous faire découvrir tous ses bienfaits !