Blog & actualités

Cyber Cleanup Day chez Isogeo

C’est une grande première dans l’histoire d’Isogeo ! Sensibilisée aux problématiques de pollution numérique, l’équipe Isogeo a organisé la toute première journée de « cyber cleanup » de l’entreprise, supervisée par notre responsable IT.

Encore un enjeu méconnu, la pollution numérique entraîne pourtant 4% des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans le monde selon l'ADEME… A titre de comparaison, c’est une fois et demie de plus que le secteur de l’aviation civile ! Si internet était un pays, il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité derrière la Chine et les Etats-Unis.

 

Conviés en présentiel, les collaborateurs Isogeo ont donc suivi les 4 grandes étapes déterminées par le responsable IT tout au long de la journée :

  • Nettoyage et tri des boîtes mails,
  • Nettoyage et archivage des fichiers locaux sur les ordinateurs,
  • Restructuration des « drives » de l’entreprise,
  • Nettoyage des navigateurs et tri des favoris.

 

Nettoyage numérique chez Isogeo

Pouvant sembler relativement anodines face à l’ampleur du problème, plusieurs de ces activités ont pourtant un impact réel. Stocker 10 000 mails pendant un an pollue par exemple autant qu’un voyage Paris-Marseille en voiture1 ; un simple nettoyage des boîtes mails peut donc faire économiser beaucoup.

Nous en avons également profité pour restructurer nos « drives » internes et pour renforcer la sécurité de nos données (meilleure gestion des mots de passe, suppression des logiciels inutilisés…).

Ce Cyber Cleanup Day sera réorganisé chaque année dans les locaux d’Isogeo, car comme le dit notre responsable IT : « un espace propre et optimisé = plus d’efficacité ! ».

 

Emma Pinon
Responsable marketing & communication chez Isogeo.
Diplômée du master communication, médias et industries créatives de Sciences Po.
Petite nouvelle dans le monde de la géomatique mais convaincue par le Geodata Management, ma mission est de vous faire découvrir tous ses bienfaits !