Blog & actualités

Isogeo On-premises

La team Isogeo est heureuse d’accueillir Lucas, la toute nouvelle recrue de la société ! Actuellement en master à l'école supérieure d'informatique EPITECH, Lucas est chargé d’une mission bien particulière : développer la solution « Isogeo On-premises » en collaboration avec le reste de notre équipe.

Unique en France, la solution Isogeo devient en effet essentielle dans le cadre des big-data géographiques, et les questions sécuritaires sont au cœur du développement de cette nouvelle solution.

Qu’est-ce qu’une solution On-premises ?

Pour comprendre ce qu'est une version On-premises, il faut d'abord comprendre ce qu’est une version SaaS (Software as a Service) :

En SaaS, la solution est accessible et utilisable en ligne (Cloud/On Demand) via n’importe quel navigateur. Les logiciels utilisés sont délocalisés et hébergés par l'éditeur sur ses propres serveurs. 

Cependant, certaines organisations publiques ou privées possèdent des (méta)données sensibles qui ne peuvent pas être stockées sur le cloud ou ne peuvent pas communiquer directement avec une API sur Internet. Pour ces organismes, la solution On-premises s’avère nécessaire : elle est en effet accessible via le réseau interne de l’entreprise, et non via Internet. Stockée sur les serveurs internes de l’organisme, la solution est souvent inaccessible à distance.

 

On-premises vs SaaS, quelle solution choisir ?

Software as a Service vs On-premises

La solution On-premises permet ainsi une meilleure autonomie (pas d'hébergement externe), la localisation des données en interne et la possibilité d'accéder aux logiciels même en cas d'absence de connexion Internet. 

En revanche, la mise en place de la solution On-premises est plus longue et plus complexe. Elle nécessite également une infrastructure appropriée aux prérequis de la solution On-premises, et les serveurs doivent être maintenus en interne. La solution SaaS demande moins d'investissement de la part de l'organisation, et les mises à jour des logiciels apportées par Isogeo seront disponibles instantanément. En cas d'installation en mode On-premises, les mises à jour devront être effectuées par le client. 

Au final, le choix entre les deux solutions dépendra de beaucoup d'éléments, à l'instar de l'équipement technique et des contraintes en termes de sécurité et de localisation des données.

Quoiqu'il en soit, soucieuse de répondre aux demandes de ses clients, notre société s’est lancée dans le développement d’une solution Isogeo « On-premises » ultra sécurisée.

 

Dockerisation de l'ensemble des briques de la solution Isogeo

Dockerisation des briques de la solution Isogeo

La solution Isogeo On-premises sera basée sur la technologie Docker. Chaque brique de la solution va être dockerisée pour être fournie aux clients par une image Docker. 

Le logiciel « Docker » est une technologie de conteneurisation qui permet la création et l'utilisation de conteneurs Docker. Un conteneur Docker est un ensemble de processus isolés du reste du système de votre ordinateur/environnement de développement. Un conteneur accueillant par exemple le Scan Isogeo contiendra ainsi tous les fichiers, bibliothèques et dépendances nécessaires à son bon fonctionnement.

Comme le conteneur est isolé du reste du système dans lequel il a été créé (grâce à des "images", c'est à dire des fichiers statiques), tous les processus qu'il contient fonctionneront de manière identique quel que soit l'endroit où ils seront déployés. Plus besoin d'apporter des corrections en fonction des différents systèmes d'exploitation des machines !

La dockerisation des briques de la solution Isogeo est ainsi essentielle au bon développement d'une version On-premises, car elle facilitera grandement sa mise en place au sein des systèmes clients indépendamment de leur environnement.

 

Programme de bêta-testeurs et MVP (Minimum Viable Product)

Minimum Viable Product Isogeo

Pour mener ce projet à bien, Isogeo a fait appel à des bêta-testeurs. Une version MVP de la solution On-premises, c'est-à-dire une version dotée des fonctionnalités principales de la solution, leur sera livrée dès la fin l'année 2021.

Aussi, le MVP (ou Minimum Viable Product) comprendra notre base de données, notre API, App, le Scan Isogeo, ainsi qu'un plugin SIG (le Plugin QGIS ou ArcGIS PRO).

Il sera testé sur tous les environnement techniques possibles, et continuellement amélioré en fonction des retours de nos différents bêta-testeurs.

Le programme de bêta-testeurs se terminera en mars 2021 avec la livraison des briques restantes. 

 

Maintenance des solutions SaaS et On-premises

À terme, les codes sources de tous les produits On-premises et SaaS d'Isogeo seront fusionnés, certaines fonctionnalités variant cependant légèremment selon la version du produit. Cela aidera notamment notre équipe à proposer toutes les versions des produits SaaS en On-premises. Ainsi, chaque correction de bug ou ajout de fonctionnalité sera disponible le même jour dans l'image Docker et en SaaS grâce à l'installation de pipelines de CI-CD. 

 

Pas de panique, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du développement de la solution On-premises ;) !

Julie Grosmaire
Récemment diplômée de l'ENSG, je suis ingénieur développement à Isogeo, spécialisée en géomatique.