CD 45 Loiret

Le Loiret, exemple d’un département au service de ses intercommunalités

 

Le département du Loiret gère plus de 1000 données géographiques sur un grand nombre de sujets. Certaines servent à comprendre et connaître le contexte dans lequel nous évoluons ; d’autres sont vitales à l’exercice des missions départementales. Les nouveaux usages permettent aujourd’hui la diffusion de l’Information Géographique du département du Loiret (basée sur un socle ESRI) au travers d’applications à destination des utilisateurs. Pour permettre une connaissance plus fine des données publiées, la mise en place d’une solution de catalogage des données au sein des services départementaux est alors devenue un élément structurant :

  • pour les utilisateurs dans la connaissance, la maîtrise, la diffusion et la qualité du patrimoine de données qu'elle permet,
  • mais aussi pour la réponse opérationnelle qu'elle apporte à l'application de la Directive européenne INSPIRE en matière de partage des données, d’inventaire des données publiques, de sécurité et d’utilisation des données.

Le catalogue, vecteur de décloisonnement, améliore ainsi la visibilité sur les données disponibles.

Besoins et objectifs :

Depuis 2014, le département du Loiret (45) s’intéresse à la problématique des métadonnées. Choisie après une période d’évaluation et une mise en concurrence, la plateforme Isogeo a permis au département de s'ouvrir à de nouveaux horizons, notamment en termes de mutualisation et d’animation territoriale. 

Avec l’accompagnement d’Isogeo, à renfort de Metadata Parties, le projet de catalogage s’est peu à peu étoffé et a permis de diffuser une culture commune de la donnée à l’ensemble de ses utilisateurs finaux. La solution Isogeo offre aujourd’hui aux différents utilisateurs - agents du département et des intercommunalités - des plugins et widgets de visualisation et d’affichage de la donnée et de la métadonnée dans les outils métiers ESRI. Depuis peu, l’équipe Isogeo suit même l’avancement du projet au travers d’une roadmap Trello (propriété d’Atlassian), outil très répandu pour la gestion de projet.

La communauté du SIG gravite également autour d’un Portail SIG, qui rassemble toute l’information géographique du territoire du Loiret.

Géoportail du département du Loiret

Réalisations :

Au-delà des besoins classiques de consolidation de la connaissance sur le patrimoine de données, sa diffusion et la réponse à la conformité à la directive INSPIRE, "naturellement" couverts par la solution, le département a choisi de s’appuyer sur Isogeo pour mettre en œuvre sa vision. Plutôt que d’acquérir directement Isogeo pour sa seule structure, le département et Isogeo ont œuvré pour que la plateforme soit disponible dans le catalogue de la centrale d’achat Approlys via un mode d’acquisition pré-négocié à 3 niveaux, adaptés aux différentes tailles des organismes de l’ensemble de la région Centre.

En 2020, la Région Centre s’est séparée de la centrale d’achat Approlys, demandant ainsi à ses adhérents de faire preuve d’imagination pour renouveler leurs partenariats commerciaux et contractuels. Le département du Loiret a alors opté pour le marché public sans mise en concurrence - aussi appelé marché négocié - afin de contractualiser un nouveau marché en direct de quatre ans avec la société Isogeo. Ceci est rendu possible grâce à l’attestation d’exclusivité d’Isogeo, sur la vente et la revente de ses produits.

Le département dispose ainsi de la solution complète Isogeo, à savoir :

  • La plateforme Isogeo d’administration et de gestion des métadonnées, pour un nombre d’utilisateurs et de fiches illimités ;
  • Le module SCAN, qui permet d’automatiser la création et la mise à jour des fiches de métadonnées ;
  • Le module OPEN CATALOG, qui permet la publication de catalogue sur le web et l’intranet ;
  • Le module CSW, qui permet l’interopérabilité du catalogue avec les outils SIG, les Infrastructures de Données Géographiques, le site data.gouv.fr et le géocatalogue national conformément aux exigences de la Directive Inspire ;
  • Le module PARTAGE qui, comme son nom l’indique, permet le partage de catalogues avec des partenaires ;
  • Le plugin ArcGis Pro et widget WebAppBuilder ESRI-Isogeo, qui permettent l’usage des données cataloguées depuis les interfaces SIG ;
  • Et enfin l’application Isogeo2office, qui permet l’export des fiches de métadonnées aux formats Excel, Word et XML ISO 19139 et de préparer les metadata parties.

Dernièrement, le département s’est également doté du Portail V3 Isogeo, qui outre le fait de porter les couleurs et valeurs du département, répond parfaitement aux missions du service SIG départemental de mise à disposition du patrimoine géographique, ainsi que de faire vivre la communauté de l’information géographique autour des travaux et autres projets menés sur le Territoire.

Découvrez le témoignage de Céline POLISSET, administratrice SIG du Département !