Département du Calvados

Le projet de catalogage du Département du Calvados

Besoins et objectifs :

Afin de répondre aux besoins croissants des acteurs publics internes et externes du conseil départemental du Calvados, le service SIG a engagé la modernisation de l’architecture SIG départementale en 2012. Le projet de catalogage entrepris avec Isogeo en 2016 est venu clôturer ce travail de modernisation en répondant à la nécessaire mise en conformité avec la réglementation européenne « INSPIRE ».

Ce projet de catalogage était également vu par le Département et ses partenaires comme une nécessité pour le pilotage et la valorisation de leur patrimoine de données SIG, dont le volume global des données numériques était en constante augmentation. En effet, avec le projet d'une plateforme mutualisée entre le département et le Syndicat Départemental d'Énergie du Calvados (SDEC), les besoins en catalogage ont été renforcés. Les objectifs de ce projet étaient donc les suivants :

  • Partager une connaissance exhaustive, à jour et commune du patrimoine de données
    • Les résumés / descriptifs des données
    • Les sources / producteurs de données
    • Les licences et conditions d’utilisation
  • Valoriser les données géographiques produites par les services métiers en facilitant leur mise à disposition en interne et en externe
    • Production d’applications cartographiques
    • Publication d’un catalogue sur le site mapeo-calvados.fr
    • Publication sur data.gouv.fr

Réalisations :

Le projet avec Isogeo a donc débuté en 2016 par un premier catalogage de la base SDE du département, ainsi que par le développement d’un interfaçage avec AOP Générateur (notamment pour afficher les métadonnées des PLU).

Dans un même temps, le projet de mutualisation des données entre le département du Calvados et le Syndicat Départemental d'Énergie du Calvados (SDEC) a vu le jour. Suite à cette réorganisation, le portail mutualisé Mapéo et le SIG Atlas Calvados ont été créés en 2018. Le catalogage s’inscrivant dans cette démarche, de nouvelles méthodes de travail ont été mises en place via la formation d’une nouvelle équipe de géomaticiens et la configuration du Scan

Fin 2019, un premier catalogue de données est publié sur DataGouv et Mapéo. Puis, en 2020, le plugin QGIS Isogeo est déployé sur l’ensemble des postes des utilisateurs (70 agents).

Les retours des utilisateurs et des administrateurs sont très positifs, et catalogue est aujourd’hui au cœur du SIG du département comme le décrit Jérémie ORY (responsable SIG au CD 14) dans le retour d’expérience des départements que vous retrouverez ci-dessous :