Métropole Rouen Normandie

Un catalogue interne complet pour la Métropole Rouen Normandie

Besoins et objectifs :

Le projet de la Métropole Rouen Normandie, dûment nommé “Mets ta donnée”, est issu d’un constat classique des organismes faisant appel à l’expertise et à la solution Isogeo. En effet, la métropole ne disposait plus de catalogue de métadonnées depuis quelques années, rendant son patrimoine de données interne méconnu et ses données mal exploitées, voire dupliquées. De plus, aucune exigence législative (Inspire, Open Data) n'était respectée. 

Les objectifs du projet étaient donc d’inventorier, décrire, promouvoir et diffuser les données géographiques de la métropole en interne puis en externe. 

Réalisations :

Les étapes d’un projet classique Isogeo ont donc été suivies. 

D’abord, un audit du SIG de la métropole (contexte, outils, données, utilisateurs etc…) a été effectué pour intégrer au mieux le catalogage dans le cycle de vie de la donnée géographique. Nous avons également profité de l’audit pour paramétrer le Scan Isogeo et recenser les données. Les administrateurs et les éditeurs (référents métiers) ont été formés à l’utilisation de la plateforme Isogeo lors de deux formations sur site dédiées.

Pour avancer plus vite dans la documentation des données métiers, les différents éditeurs se sont rassemblés lors de Metadata Parties. Pour les référentiels, la métropole a été accompagnée par Isogeo et sa prestation de métadonnées de référence qui consiste à intégrer directement dans les fiches du client la documentation complète de ces données (IGN et Cadastre notamment). Pour suivre l’avancée de la documentation, la métropole a également disposé de l’application bureautique Isogeo2Office pour exporter en masse le catalogue au format Word, Excel ou XML.

En parallèle, le widget Web AppBuilder - ESRI a été mis en œuvre dans une application Portail dédiée à la consultation des données internes de la métropole. Enfin, l’OpenCatalog a été intégré à l’intranet. Les utilisateurs internes disposent donc de ces deux vecteurs pour consulter le patrimoine de données de la métropole, ce qui répond aux besoins identifiés et satisfait leur attentes.

Place maintenant à la diffusion du catalogue à l’externe, notamment en CSW sur GéoNormandie et en Open Data ! 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à suivre le Webinaire ci-dessous dans lequel la métropole présente son projet :