Open Data

Qu'est-ce que l'Open Data ?

Suite naturelle de l’élan donné par la directive INSPIRE, l’ouverture des données (Open Data) est à la fois une dynamique sociétale, une politique nationale et locale et une contrainte législative pour la grande majorité des organismes publics et parapublics.

Expertise Isogeo

Au travers de sa participation au groupe de travail dédié de l’AFIGéo et en contribuant à la passerelle INSPIRE de data.gouv dès ses débuts, Isogeo s’est très tôt impliqué dans cette démarche et accompagne depuis ses clients dans la mise en oeuvre de l’Open Data.

De fait, les projets menés avec Isogeo sont focalisés sur la valorisation de l’information géographique et la réutilisation de l’effort de catalogage.
Concrètement, la plateforme Isogeo permet à ses utilisateurs de répondre d’une façon adaptée selon la place de l’Open Data dans le projet de ses clients :

  • en publiant directement sur data.gouv.fr via le module CSW et la fonction standard permettant de lier une métadonnée à un lien de téléchargement (hébergé ou pas sur la plate-forme) et éventuellement en parallèle sur un OpenCatalog dédié et intégré à une page publique.
  • en publiant les catalogues de données ouvertes sur le portail de données générique avec un gabarit graphique personnalisé pour correspondre à la charte graphique du client.
  • en automatisant la publication des données sources vers des formats et projections d’exports, via l’extracteur de données basé sur FME qui génère également un formulaire personnalisé avec la charte graphique du client.

Au-delà du champ fonctionnel proposé, Isogeo étant focalisé sur la bonne prise en charge de l’information géographique, il est toujours possible de se connecter à d’autres solutions spécialisées telles Hop’n Data, OpenDataSoft, etc.

Exemple : data.gouv.fr

Liens utiles