Lexique

Afigéo

Association français pour l'Information géographique

API

Application Programming Interface : Interface de programmation applicative. http://www.afigeo.asso.fr/

BIM

Building Information Modeling - Processus collaboratif utilisé dans le domaines du bâtiment et des infrastructures, pour améliorer les procédés constructifs, en partageant (entre autre chose) une maquette numérique en 3D, composée d’objets “intelligents” et interactifs.

Catalogue de données

C’est une liste de données, cohérentes, triées, qualifiées et disposant de leurs métadonnées.  Un (ou plusieurs) catalogue(s) de données contient des données qui sont uniques, à jour et partageables par des utilisateurs différents.

CNIG

Conseil National de l’information Géographique. http://cnig.gouv.fr/

DAO

Dessin Assisté par Ordinateur.

Donnée géographique

Objet de type point, ligne ou surface, géolocalisé dans l’espace (coordonnées géographiques) permettant de représenter cartographiquement un phénomène réel (représentation d’un existant, par exemple une route, un bâtiment, une parcelle, etc.) ou simulé (résultat d’une requête ou d’une analyse, par ex.). La donnée géographique est le carburant des SIG.

Donnée ouverte / Open Data

Il s’agit d’une donnée numérique, dont l’origine de production peut être publique ou privée, qui est mise à disposition librement par le propriétaire de la donnée. Elle est normalement diffusée de manière structurée et documentée, selon une licence ouverte, permettant une réutilisation par tous.

Donnée raster

Représentation matricielle, sous forme d’images (plans scannés, photographies aériennes, images satellitaires), de portion de territoires. En information géographique, les images raster sont géolocalisées et des données vecteurs peuvent leur être superposées.

Donnée vecteur

Représentation géométrique, sous la forme de point, ligne, polygone, d’objets géographiques, géolocalisés sur un territoire.. Ces données vecteur sont facilement manipulables/modifiables, contrairement aux données raster (image).

DT - DICT

Déclaration de Travaux - Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux.

Ensemble de données

Un ensemble de donnée est un regroupement cohérent de donnée conçues et utilisées selon un thème dominant. Par exemple le PLU, la BD Topo ou encore le Cadastre sont considérés comme des ensembles de données.

Etalab (mission Etalab)

“Etalab coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques”. https://www.etalab.gouv.fr

GED

Gestion Electronique de Documents

Géolocalisation

Localisation d’un objet avec des coordonnées géographiques x, y (voire z).

Ces coordonnées peuvent être en longitude/latitudes ou système de coordonnées Lambert 93 pour la France).

IDG - IDS

Infrastructure de Données Géographiques. Infrastructure de Données Spatiales. https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrastructure_de_donn%C3%A9es_spatiales

IFC

Industry Foudation Classes - Format de fichier utilisé dans le bâtiment, pour échanger des informations entre logiciels de ce domaine.

INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information In Europe)

INSPIRE est une directive Européenne en vigueur depuis 2007. Elle vise à améliorer la protection de l’environnement à travers le partage et la réutilisation des données géographiques. Cette Directive oblige les producteurs de données à cataloguer et à partager leurs données géographiques sur le web. http://georezo.net/blog/inspire

Inventaire de données

Liste exhaustive des informations constituant un patrimoine de données. Cette liste permet, après avoir effectué des tris et vérifications, d’alimenter un catalogue de données.

Loi NOTRe

Loi portant sur la “Nouvelle Organisation Territoriale de la République”

Métadonnée

Donnée définissant et/ou décrivant une autre donnée. Il s’agit de la “carte d’identité” de la donnée. Elle précise par exemple, à quelle date a été créée la donnée, par qui et comment. La métadonnée est une information indispensable pour la recherche des données et les échanges entre des collègues, des partenaires, des clients ou avec le grand public.

OSM

Open Street Map. https://www.openstreetmap.org

Plateforme (web)

Une plateforme Web est un ensemble de briques logicielles cohérentes entre elles qui assurent un service directement accessible via une connexion Internet.

PLU

Plan Local d’Urbanisme

PLUI

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

REST (API)

REpresentational State Transfert

ROI

Return On Investment (Retour Sur Investissement)

SaaS

Software as a Service. Il s’agit d’un service logiciel qui fonctionne sur le cloud computing, évitant ainsi une installation de logiciel sur  un serveur ou un PC de bureau. Ce type de solution permet aussi d’alléger les mises à jours, qui sont effectuées en permanence par l’éditeur et qui ne nécessitent pas d’intervention sur les postes clients (sauf occasionnellement)

Service de données

Un service en réseau ou « web service » est un programme informatique permettant la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités accessibles sur Internet ou sur un Intranet, par et pour des applications ou machines, sans intervention humaine et en temps réel. En géomatique, un web service propose un service qui va permettre la prise en charge distante de données géographiques.

WFS

Web Feature Service (WFS) est un standard de l’OGC (Open Geospatial Consortium) qui permet de visualiser, gérer et télécharger dynamiquement des données vectorielles géoréférencées.

WMS

Web Map Service (WMS) est un standard de l’OGC (Open Geospatial Consortium) qui permet de produire dynamiquement des cartes (images) à partir de données géoréférencées. Sa mise en œuvre suppose l'utilisation d’un client capable de demander l’affichage des données et d'un serveur capable d'accéder aux données, de les lire et de les retranscrire sous forme d’image.