Actualités Isogeo

Newsletter Isogeo

Je souhaite également recevoir les invitations aux webinaires organisés par Isogeo
Je reconnais avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité

Veuillez saisir vos nom, prénom et courriel et valider la politique de confidentialité
21
Sep
2022

Retour sur les GéoDataDays 2022, une excellente édition !

Equipe Isogeo

Les GéoDataDays 2022 ont cette année réuni plus de 1 000 personnes de l’écosystème de la géomatique française et internationale. Soixante-dix exposants se sont retrouvés dans leur espace réservé afin d’accueillir les visiteurs et d’échanger sur leurs différentes problématiques métier.

Les thématiques abordées en conférence et au cours des différents ateliers étaient tournées vers la transition écologique et la prise en compte des données géographiques, spatiales et autres, dans les orientations politiques des territoires représentés.

Comme chaque année, cette édition a également été l’occasion de partager un moment privilégié en présentiel avec nos partenaires, prospects et clients. Un vrai régal !

 

ATELIER « WORKSHOP UTILISATEURS ISOGEO »

 

Les GDD2022 ont aussi eu un goût particulier pour Isogeo cette année, car nous avons profité de la réservation d’une salle dans l’espace des Congrès du Futuroscope de Poitiers pour présenter un atelier d’une heure auprès de notre communauté d’utilisateurs présents sur le salon.

Ce moment particulier, animé par Mathieu BECKER, président fondateur de la société, Léo DARENGOSSE, directeur des opérations, et Simon SAMPERE, ingénieur développeur, a permis de réfléchir de manière collaborative autour de la future roadmap produit d’Isogeo, et ce n’est pas rien !

Pas moins de trois thématiques de grande envergure ont été abordées :

  • Refondre le tableau de bord de la plateforme Isogeo : ses indicateurs sont aujourd’hui peu nombreux et nous pensons qu’ils sont peu utilisés par notre communauté. L’objectif de la refonte est de viser différents publics au travers des futurs tableaux de bord (administrateurs bien sûr, mais également utilisateurs finaux, grands décideurs, experts métier, etc.), ainsi que de diversifier les indicateurs (nouveaux champs et informations relatives au remplissage des fiches de métadonnées).
  • Etoffer la documentation automatique des différents champs de la fiche de métadonnée : cela pourrait prendre forme au moment du Scan Isogeo, la première phase de notre chaine de valeur, en récupérant des métadonnées supplémentaires saisies directement en base de données ou en calculant de nouveaux indicateurs comme le taux de remplissage de chaque attribut par exemple.
  • Ajouter des critères sur la qualité des données : conformément aux grandes orientations du CNIG, Isogeo réfléchit à proposer différents critères de qualité au sein de sa plateforme (système de notation par étoile ou pourcentage, meilleure description des usages de la donnée dans la fiche de métadonnée, etc.). Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur le concept de data lineage provenant de la donnée non-géographique (traçabilité de la donnée, historique, transformation, gestion fille/mère, etc.).

En somme, nous avons de belles idées à prioriser et mettre en forme dans les prochains mois.

Une fois encore, notre fidèle communauté a répondu présent à cet événement d’une grande importance pour nous : ce sont en effet nos clients et leurs cas d’usage métier qui font d’une solution technique un outil incontournable dans leurs missions professionnelles. Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide précieuse !

Ce moment s’est clôturé par un sympathique apéritif sur notre stand.

Nous allons également organiser des ateliers "permanents" autour des sujets mentionnés ci-dessus. Pour les intéressés, vous pouvez nous contacter (contat@isogeo.fr) afin d'y participer !

workshop utilisateurs Isogeo

 

 

ZOOM SUR LES USAGES DU CATALOGAGE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES

 

Pour finir, Armonie LAURENT, directrice commerciale, a animé une présentation intitulée Zoom sur les usages du catalogage de données géographiques.

Cette courte intervention a permis de rappeler la définition, les cas d’usage, les formes que peuvent revêtir le catalogue, ainsi que les enjeux d’une démarche de catalogage réussie. Les retours ont été plus qu’à la hauteur des espérances : plusieurs personnes ont en effet demandé à ce que le document présenté soit mis à leur disposition en vue de défendre la mise en place d’un projet de catalogage en interne dans leur organisation. Carton plein !

Zoom sur les usages du catalogage de données géographiques

 

Toute l’équipe a grande hâte de vivre la prochaine édition des GDD2023, qui se dérouleront en septembre prochain à Reims, grande ville du et de la Champagne, fief de notre directrice commerciale !

 

Armonie LAURENT