Département du Loiret
.avif)
Le département du Loiret gère plus de 1 000 données géographiques sur un grand nombre de sujets. Certaines servent à comprendre et connaître le contexte dans lequel nous évoluons ; d’autres sont vitales à l’exercice des missions départementales. Les nouveaux usages permettent aujourd’hui la diffusion de l’information géographique du département du Loiret (basée sur un socle ESRI) au travers d’applications à destination des utilisateurs. Pour permettre une connaissance plus fine des données publiées, la mise en place d’une solution de catalogage des données au sein des services départementaux est alors devenue un élément structurant :
- pour les utilisateurs dans la connaissance, la maîtrise, la diffusion et la qualité du patrimoine de données qu'elle permet,
- mais aussi pour la réponse opérationnelle qu'elle apporte à l'application de la directive européenne INSPIRE en matière de partage des données, d’inventaire des données publiques, de sécurité et d’utilisation des données.
Le catalogue, vecteur de décloisonnement, améliore ainsi la visibilité sur les données disponibles.
Besoins et objectifs :
Depuis 2014, le département du Loiret (45) s’intéresse à la problématique des métadonnées. Choisie après une période d’évaluation et une mise en concurrence, la plateforme Isogeo a permis au département de s'ouvrir à de nouveaux horizons, notamment en termes de mutualisation et d’animation territoriale.
Avec l’accompagnement d’Isogeo, à renfort de Metadata Parties, le projet de catalogage s’est peu à peu étoffé et a permis de diffuser une culture commune de la donnée à l’ensemble de ses utilisateurs finaux. La solution Isogeo offre aujourd’hui aux différents utilisateurs - agents du département et des intercommunalités - des plugins et widgets de visualisation et d’affichage de la donnée et de la métadonnée dans les outils métiers Esri. Depuis peu, l’équipe Isogeo suit même l’avancement du projet au travers d’une roadmap Trello (propriété d’Atlassian), outil très répandu pour la gestion de projet.
La communauté du SIG gravite également autour d’un portail data, qui rassemble toute l’information géographique du territoire du Loiret.
Réalisations :
Au-delà des besoins classiques de consolidation de la connaissance sur le patrimoine de données, sa diffusion et la réponse à la conformité à la directive INSPIRE, "naturellement" couverts par la solution, le département a choisi de s’appuyer sur Isogeo pour mettre en œuvre sa vision. Plutôt que d’acquérir directement Isogeo pour sa seule structure, le département et Isogeo ont œuvré pour que la plateforme soit disponible dans le catalogue de la centrale d’achat Approlys via un mode d’acquisition pré-négocié à 3 niveaux, adaptés aux différentes tailles des organismes de l’ensemble de la région Centre.
En 2020, la Région Centre s’est séparée de la centrale d’achat Approlys, demandant ainsi à ses adhérents de faire preuve d’imagination pour renouveler leurs partenariats commerciaux et contractuels. Le département du Loiret a alors opté pour le marché public sans mise en concurrence - aussi appelé marché négocié - afin de contractualiser un nouveau marché en direct de quatre ans avec la société Isogeo. Ceci est rendu possible grâce à l’attestation d’exclusivité d’Isogeo, sur la vente et la revente de ses produits.
Le département dispose ainsi de la plateforme Isogeo, avec :
- La génération illimitée d'OpenCatalogs (catalogues web) pour publier les ressources sur le web et l’intranet de l'organisation ;

- Le module CSW, permettant l’interopérabilité du catalogue avec les outils SIG, les Infrastructures de Données Géographiques, le site data.gouv.fr et le géocatalogue national conformément aux exigences de la directive INSPIRE ;

- et le module partage qui permet le partage de catalogues avec des partenaires utilisateurs d'Isogeo.
Le département du Loiret s'est également doté du plugin ArcGIS Pro et du widget Web AppBuilder, qui permettent l’usage et la recherche de données cataloguées depuis les interfaces SIG ;

Dernièrement, le département a mis en place un portail Isogeo selon sa charte graphique. Ce portail de données répond parfaitement à certaines missions du service SIG départemental :
- mise à disposition du patrimoine géographique,
- animation de la communauté de l’information géographique autour des travaux et autres projets menés sur le territoire.
Découvrez les projets de catalogage et de valorisation des données géographiques portés par les équipes des départements du Loiret et du Calvados dans ce webinaire !



