Une gestion des 14 000 hectares d’espaces verts de la Région Île-de-France simplifiée par la solution Isogeo

 

L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV) est un établissement public régional à caractère administratif mettant en œuvre la politique de la Région Île-de-France en matière d’espaces verts, de forêts et de promenades.

L'AEV gère notamment un domaine d’environ 14 000 ha de forêts, de terres agricoles et d’autres espaces naturels, répartis en 55 unités appelées périmètres régionaux d’intervention foncière.

 

Besoins et objectifs :

Le SIG de l’AEV a été mis en place en 2006 et s’appuie en partie sur les solutions ESRI.

Le premier marché signé avec Isogeo avait pour but l'acquisition et la mise en œuvre d’une solution de gestion et de diffusion de métadonnées et de données géographiques.

Ce marché comprenait :

  • L’installation et le paramétrage de la solution,

  • Les prestations d’accompagnement à la mise en œuvre,

  • La formation des administrateurs,

  • La maintenance,

  • La réalisation de prestations complémentaires.

 

Réalisations : 

L’AEV a deux obligations principales en matière de gestion et diffusion des données géographiques : 

  • répondre aux obligations de la Directive INSPIRE ;

  • valoriser le patrimoine de données de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.

Au travers de ce marché, son objectif premier était ainsi d'être autonome en ce qui concerne la création, la mise à jour et la diffusion (interne, partenaires et grand public) de fiches de métadonnées géographiques, et ce en respectant les règles fixées par les règlements européens en vigueur (Directive INSPIRE).

Son objectif second était de se doter d’un outil permettant également la visualisation et la diffusion des données produites par l’AEV.

La solution Isogeo ayant permis de répondre à 100% des besoins évoqués, le marché a été renouvelé à l’identique en 2019 pour garantir la continuité du projet.