UNE GESTION DES 15 000 HECTARES D’ESPACES VERTS RÉGIONAUX PROPRIÉTÉS DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE SIMPLIFIÉE PAR LA SOLUTION ISOGEO
L’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France est un établissement public régional à caractère administratif, mettant en œuvre la politique de la Région Île-de-France en matière d’espaces verts, de forêts et de promenades.
Elle cherche à préserver le fragile équilibre entre ville et nature pour améliorer le quotidien des Franciliens et gère aujourd’hui 15 000 ha d’espaces naturels : forêts, terres agricoles et autres espaces paysagers, répartis en 55 unités appelées « périmètres régionaux d’intervention foncière ».
Besoins et objectifs :
Le SIG de l’AEV a été mis en place en 2006 et s’appuie sur les solutions ESRI.
L’AEV a deux obligations principales en matière de gestion et diffusion des données géographiques :
-
répondre aux obligations de la Directive INSPIRE ;
-
valoriser le patrimoine de données de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.
Le premier marché signé avec Isogeo avait pour but l'acquisition et la mise en œuvre d’une solution de gestion et de diffusion de métadonnées et de données géographiques.
Ce marché comprenait :
-
L’installation et le paramétrage de la solution,
-
Les prestations d’accompagnement à la mise en œuvre,
-
La formation des administrateurs,
-
La maintenance,
-
La réalisation de prestations complémentaires.
Au travers de ce marché, l'objectif premier de l'AEV était ainsi d'être autonome en ce qui concerne la création, la mise à jour et la diffusion (interne, partenaires et grand public) de fiches de métadonnées géographiques, et ce en respectant les règles fixées par les règlements européens en vigueur (Directive INSPIRE).
Son objectif second était de se doter d’un outil permettant également la visualisation et la diffusion des données produites par l’AEV.
Réalisations :
Au début de la démarche de catalogage en février 2015, l’AEV a participé à plusieurs groupes de travail afin de prendre connaissance de l’entièreté des fonctionnalités et des modules de la solution Isogeo. Elle a ainsi pu trouver la méthode la plus adaptée à son organisation.
La "mission SIG" a été formée à l’administration de la plateforme Isogeo et a su prendre en main cet outil.
Puis, le Scan FME a été configuré de manière à scanner les différents schémas de bases de données de l'organisme, permettant le recensement de son patrimoine de données géographiques (données propriétés AEV, bureaux d’études, partenaires…).
Fin 2015, les données classées INSPIRE propriétés de l'AEV ont toutes été remplies de façon à répondre aux exigences de la directive européenne et à obtenir un catalogue de qualité. Les catalogues d’attributs ont été renseignés dans leur intégralité.
L’AEV a également bénéficié de l’outil Isogeo2Office pour exporter les différents catalogues au format Excel, ou encore pour générer des fiches de métadonnées au format Word.
Un vrai travail d’accompagnement et d’échanges avec l’équipe d’Isogeo a par ailleurs été apprécié, aboutissant à la proposition de plusieurs évolutions de la solution.
Aussi, la solution Isogeo ayant permis de répondre à 100% des besoins évoqués, le marché a été renouvelé à l’identique en 2019 pour garantir la continuité du projet.