Déploiement de la solution Isogeo pour la région Centre-Val de Loire

 

Besoins et objectifs :

Suite à la mise en place de sa nouvelle infrastructure SIG basée sur les outils Esri (ArcGIS Portal, Server, Online, Pro), la région Centre-Val de Loire a souhaité compléter son offre de services en déployant la solution Isogeo..

Ce projet répondait également à d’autres objectifs, comme l’amélioration de la gestion du patrimoine de données géographiques de la région et le développement de sa politique d’ouverture des données.

 

Réalisations :

Réalisé en 2019, le projet a débuté par la mise en place d’un test des outils Isogeo. 

Suite au succès de ce test, la solution Isogeo a été mise en production par la DSI de la région.

Le Scan FME a été configuré lors de la phase d’audit, de manière à scanner les données par thématique. Ces thématiques correspondent à des fichiers de connexion SDE et à des schémas dans la Géodatabase entreprise.

Région Centre Val de Loire Scan Isogeo

Le widget Web AppBuilder a également été intégré dans plusieurs applications métiers internes, et l'OpenCatalog contenant les données de référence a été publié sur un site ArcGIS interne.

Région Centre-Val de Loire OpenCatalog

Enfin, en ce qui concerne l’ouverture du catalogue au grand public et aux partenaires, la région dispose dorénavant du module CSW pour pouvoir publier ses catalogues de données géographiques sur GéoCentre.

Tout au long de ce projet, l’équipe SIG de la Région a été accompagnée par un chef de projet Isogeo (formation initiale sur site, points de suivi réguliers tous les 6 mois, etc.).

Le service SIG souhaite maintenant élargir le catalogage à ses différents services métiers et milite pour l'intégration des tables non géographiques au catalogue. 

La Région aimerait également acquérir le plugin ArcGIS Pro d’Isogeo au fur et à mesure du déploiement de la dernière version du SIG bureautique d’Esri.