Actualités Isogeo


Veuillez saisir un courriel au format valide
01
Dec
2021

La prestation Isogeo de métadonnées de référence

Emma Pinon

Prestation de métadonnées de référence

Afin d’accélérer le processus de documentation des fiches de métadonnées géographiques de ses clients, Isogeo propose une prestation de "métadonnées de référence" permettant d'intégrer directement des fiches préremplies issues des données d'organismes de référence nationale (IGN, BRGM...) à leur inventaire.

 

Les données géographiques de référence et leurs métadonnées

 

Les "données géographiques de référence" sont des données nationales exploitées dans la plupart des organismes publics ou privés. Elles proviennent de producteurs tels que l’IGN, le BRGM, l’INPN, la DGFIP… et se retrouvent régulièrement dans l'inventaire de nos clients !

Aussi, pour faire gagner du temps aux utilisateurs de la solution Isogeo, notre équipe propose une prestation de documentation de ces métadonnées de référence leur permettant de bénéficier de l'intégration de fiches pré-documentées à leur inventaire.

Créées et complétées par nos équipes, ces fiches de métadonnées sont exhaustives et conformes à la réglementation européenne en vigueur (directive INSPIRE).

 

Capture de l'inventaire du groupe de travail de l'IGN

 

La documentation, le maintien et la mise à jour des fiches de métadonnées de référence

 

Recensement des données

Les données à documenter sont classées dans des groupes de travail par producteur de données. Les données de l’IGN, par exemple, seront cataloguées dans le groupe de travail de ce producteur.

Les données sont d’abord scannées dans leur groupe de travail respectif (voir le Scan Isogeo), puis documentées selon la méthode explicitée ci-dessous.

 

Documentation des fiches de métadonnées

Les fiches de métadonnées sont complétées conformément à la documentation officielle disponible. Le contenu des fiches de métadonnées Isogeo issues des données de l'IGN, par exemple, est similaire à celui mis à disposition sur le site de l'organisme (ex : le descriptif de contenu de la BD Topo®).

La méthode de documentation des fiches de métadonnées de référence est identique à celle que nous conseillons à nos clients :

  1. Édition par lot : afin d’associer les catalogues, les mots-clés et les thèmes INSPIRE (et bientôt les thématiques) aux fiches de métadonnées, mais aussi pour ajouter le contexte de collecte, la méthode de collecte, la fréquence de mise à jour, la résolution, l'échelle équivalente, les spécifications, les conditions, les limitations, les contacts et les ressources associées.
  2. Édition unitaire de complétion : afin de documenter le titre et le résumé de la fiche, puis d'ajouter la fréquence de mise à jour, l’échelle équivalente, la résolution, la méthode et le contexte de collecte s'ils sont spécifiques à une seule donnée, etc.
  3. Édition unitaire d’enrichissement : afin de documenter les attributs, d’associer une ou plusieurs couches de services géographiques ainsi que les ressources et mots-clés spécifiques à la donnée.

 

Capture de l'édition d'une fiche de métadonnée de référence

 

Mise à jour et nouveautés

Suite à la publication de leur nouveau site, nous avons mis à jour les fiches de métadonnées géographiques de l'IGN et modifié tous les liens de ressources associés.

Aussi, la documentation des fiches de métadonnées géographiques de l’IGN est maintenant livrée avec une "fiche ressources" contenant l'intégralité des liens, à jour, des métadonnées de produit des différents produits de l’IGN.

Le processus de mise à jour des fiches sera ainsi facilité, car il suffira de modifier le lien de la ressource dans la fiche ressources pour que le changement se répercute automatiquement au sein des fiches de métadonnées concernées.

 

Capture de la fiche ressources des données de l'IGN

 

La prestation de métadonnées de référence

 

Dès que le client choisit les fiches qu’il souhaite obtenir, la prestation de métadonnées de référence suit la chaîne de valeur d’Isogeo : recenser, documenter, valoriser.

En effet, la prestation se déroule en quatre étapes : 

1/ Réunion de lancement de la prestation : point durant lequel les données souhaitées par le client sont déterminées. Le territoire à inclure dans le titre des fiches sélectionnées ainsi que le ou les contacts, les catalogues et les mot-clés supplémentaires à associer sont aussi précisés ;

2/ [Recensement] scan des données : le client scanne les données choisies afin qu'elles soient reliées au Scan Isogeo et qu'elles soient automatiquement mises à jour en cas de besoin (sans action de la part du client) ;

3/ [Documentation] import de la documentation : un tableau de correspondance entre les données cibles (celles du client) et les données sources (celles d’Isogeo) est généré à l’aide d’un script, puis complété manuellement par le client au besoin. La documentation est ensuite importée, suivant la correspondance établie, dans le groupe de travail du client et un mail lui est alors envoyé afin de valider les fiches nouvellement documentées ;

4/ [Valorisation] finalisation de la prestation et valorisation : une fois que les fiches sont validées, la prestation est terminée et les fiches peuvent être partagées et valorisées.

 

Capture de la fiche des bâtiments de l'OpenCatalog de démonstration des métadonnées de référence

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale en envoyant un mail à commercial@isogeo.fr ou le chef de projet en charge de votre projet à projets@isogeo.fr.

Pour les plus curieux d'entre vous, voici le lien vers notre catalogue de démonstration. ;-)