Actualités Isogeo

Newsletter Isogeo

Je souhaite également recevoir les invitations aux webinaires organisés par Isogeo
Je reconnais avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité

Veuillez saisir vos nom, prénom et courriel et valider la politique de confidentialité
02
Nov
2022

Retour sur le Rendez-vous Géomatique 2022, une première pour Isogeo au Québec !

Equipe Isogeo

Rendez-vous Géomatique 2022

© : Marc-André Ratté, agence Koda 

 

Un mois après les GéoDataDays 2022 à Poitiers, s’est tenu l'événement québécois annuel de référence en matière de géomatique : le RDV Géomatique 2022 à Drummondville (à mi-chemin entre Montréal et la ville de Québec) dans la région du Centre-du-Québec.

Cet événement a réuni plus de 300 personnes de l'écosystème de la géomatique québécoise. Dix-huit exposants se sont retrouvés dans leurs espaces respectifs afin d’accueillir les visiteurs et d’échanger sur leurs différentes problématiques métier.

C’est dans le cadre de sa stratégie de développement international qu’Isogeo a participé en tant que sponsor et exposant de l’événement avec son équipe dédiée : 

 

Découverte du Québec

 

À notre arrivée, nous avons eu la chance de visiter un peu les lieux ! Nous avons profité des paysages automnaux légendaires du Québec et nous sommes passés à Montréal, puis à Trois-Rivières et à la Ville de Shawinigan, non loin de notre port d’attache, la belle petite ville de Saint-François-du-Lac. 

Isogeo au Québec

Dans ces superbes conditions, notre mission a réellement démarré le lundi 17 octobre avec la rencontre et l’interview de notre cliente Sandrine Emonin de la Ville de Shawinigan. L’occasion pour nous de découvrir son lieu de travail, la mairie, la ville et quelques collègues. 

Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser cette interview dans la salle de réunion du Maire. Nous en publierons bientôt le résultat !

 

Démarrage du salon

 

Nous nous sommes ensuite rendus au CENTREXPO de Drummondville pour monter notre kiosque, saluer nos partenaires, et, bien sûr, participer à la soirée “brise-glace” organisée par K2 Geospatial (partenaire platine de l’événement) ainsi que ses partenaires, Jakarto et Carl Data Solutions. Nous avons pu y rencontrer nos contacts (en présentiel !) et faire connaissance avec la centaine de participants présents. 

Le salon a officiellement démarré dès mardi matin à 7h45 par de nombreuses rencontres, présentations et démonstrations de notre solution au kiosque Isogeo.

Salon RDV géomatique 2022 kiosque Isogeo

© : Marc-André Ratté, agence Koda

 

VITRINE TECHNOLOGIQUE : GÉRER ET VALORISER VOS DONNÉES GÉOGRAPHIQUES AVEC LA SOLUTION ISOGEO

 

Lors d’une “vitrine technologique” dédiée à la solution Isogeo, le service géomatique de la Ville de Shawinigan, représenté par Sandrine Emonin, a également pu témoigner de la mise en œuvre de son projet de catalogage de données géographiques en parcourant avec nous :

  • les besoins techniques et organisationnels du service en matière de gouvernance des données géographiques,
  • les raisons qui l'ont poussé à adopter la solution Isogeo,
  • l'intégration de cette dernière dans le SIG en place (JMap, ESRI),
  • le déroulement du projet avec les équipes Isogeo,
  • le retour d’expérience de la Ville de Shawinigan après 3 mois de projet pilote.

Vitrine technologique gérez et valorisez vos données avec la solution Isogeo

Co-animé par Melody Rosdahl (Isogeo), ce partage d’expérience a suscité un très bel échange avec les 35 participants présents à cette vitrine, qui s’est poursuivi lors de “l’Apéro-Géo” commandité par ABTECH

 

LA TOMBOMATIQUE ISOGEO, QUELQUES SOUVENIRS FRANÇAIS À GAGNER POUR NOS AMI.E.S QUÉBÉCOIS.E.S

 

Afin de laisser un petit souvenir de notre passage au Québec, nous avons décidé d’organiser une tombola géomatique : "la Tombomatique" ! Il y avait 6 bouteilles à gagner : 4 bouteilles de vin et 2 bouteilles de Gin, français évidemment. Trente bulletins ont été mis en jeu et les heureux gagnants tirés au sort. Nous leur en souhaitons une bonne dégustation !

 

PREMIÈRES IMPRESSIONS POUR UN PREMIER SALON QUÉBÉCOIS 

 

Nous avons été tous les trois frappés par l'accueil et la générosité de nos amis québécois ! Nous remercions les organisateurs de l’événement, les partenaires exposants, mais aussi les villes, MRC et ministères présents, pour qui la Gouvernance des données géographiques est également un sujet d’actualité. 

Au final :

  • 25 organisations sont venues nous rencontrer sur notre kiosque pour échanger sur leurs projets, 
  • 35 personnes étaient présentes à notre vitrine technologique, 
  • 2 partenariats québécois ont été confirmés avec K2 Geospatial (R&D) & Consortech (distribution et intégration)
  • des dizaines de rencontres sympathiques ont eu lieu tout au long de ces 3 jours bien remplis.

Le plus dur a été de repartir ! Mais une chose est sûre, nous serons présents au GEOMTL les 18 et 19 octobre 2023 à Montréal. ;)