Blog Isogeo

Retrouvez ici tous nos articles et nos conseils sur le Geodata management,
le catalogage de données, la réglementation en vigueur...


Veuillez saisir un courriel au format valide

La gouvernance des données géographiques : pourquoi et comment la mettre en place ?

29 Dec 2021
par Emma Pinon

La gouvernance des données géographiques ou Geodata management : pourquoi et comment la mettre en place ?

Dans un contexte d’explosion de la masse des données disponibles et de multiplication des acteurs impliqués, développer une bonne gouvernance des données géographiques s’avère essentiel pour tout organisme souhaitant gérer et valoriser efficacement son patrimoine SIG. Mais qu’est-ce-que la gouvernance des données géographiques au juste ? Comment la mettre en place ? Que faire du catalogage et des métadonnées ?

La directive INSPIRE, simple contrainte réglementaire ou réelle opportunité pour les SIG ?

21 Dec 2021
par Emma Pinon

La directive INSPIRE, contrainte réglementaire ou réelle opportunité pour les SIG ?

Longtemps perçue comme une simple contrainte réglementaire de plus en France, la complexité de l’application d’INSPIRE a peut-être été un peu trop élaborée. Les responsables SIG ont été poussés à « cataloguer pour cataloguer » sans en percevoir les bénéfices en termes de gestion et de valorisation des données géographiques. Pourtant, la directive INSPIRE a été une réelle opportunité en ce qui concerne le développement de la gouvernance des patrimoines SIG...

Le catalogage global des données

15 Dec 2021
par Emma Pinon

Illustration catalogage global dossier data

Les projets de catalogage « global » des données prennent de plus en plus d'ampleur dans le secteur public comme dans le secteur privé. Mais ils n'en sont pas moins complexes à mettre en place, aussi bien sur le plan technologique que sur le plan organisationnel. Quelle place accorder, par exemple, aux données géographiques et à leur gestion si spécifique ? Quels usages pourraient en découler au-delà des besoins réglementaires et sécuritaires ?

Quel avenir pour les Géomaticiens ?

14 Dec 2021
par Emma Pinon

Homme tapant sur un clavier, monde données

Projets de catalogage global des données, RGPD, cybersécurité... L’arrivée de nouvelles compétences autour de la data en général pourrait bien dépasser les géomaticiens si ceux-ci ne prennent pas conscience de l'évolution de leur métier. Ouvrir le "silo" de l'information géographique et travailler avec d'autres producteurs de données est devenu une nécessité : les géomaticiens sauront-ils relever le défi ?