Mutualisation des données SIG de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Besoins et objectifs :
La Métropole Aix-Marseille-Provence, la deuxième métropole de France par sa population et la première par l’étendue de son territoire, est née de la fusion de 6 EPCI préexistants. Cette fusion a notamment entraîné un besoin de mutualisation des données et des outils SIG préexistants au sein d’un SIG Métropolitain (dénommé SIGm@).
C’est dans ce contexte que la Métropole Aix-Marseille-Provence a fait appel à Isogeo pour cataloguer l’ensemble des données issues des solutions préexistantes dans les territoires conformément aux normes en vigueur (ISO et Directive Européenne INSPIRE).
Réalisations :
Dans un premier temps, la métropole a bénéficié de plusieurs groupes de travail Isogeo afin de recenser les données de chaque solution séparément à l’aide du Scan FME. L'inventaire créé a permis de distinguer les données à intégrer dans la base de données mutualisée et scannée du groupe de travail principal de la métropole.
Dans le cadre du projet Isogeo, la métropole a bénéficié de l’outil Isogeo2Office pour exporter les différents catalogues au format Excel, mais aussi de prestations d’import de métadonnées au format Excel provenant du CRIGE PACA, et de métadonnées de référence provenant de la liste de données de référence Isogeo.
Après un travail considérable de documentation de la part des équipes SIG de la Métropole, le catalogue est désormais publié sur l’intranet SIGm@ grâce à l’OpenCatalog (dénommé GEO Met@). Pour chaque fiche de métadonnées, un lien vers l’extracteur de données GTF de Veremes (dénommé GEO D@ta) est généré automatiquement par un script Isogeo.
Les usages du catalogue mutualisé continuent de se développer avec l’intégration prochaine de celui-ci dans une application Web de consultation des données via le widget Web AppBuilder. Pour accélérer la mise en œuvre, Isogeo accompagne la métropole dans le recensement des services Web et l’association des couches avec les fiches de métadonnées correspondantes via le développement d’un autre script dédié.