Le géocatalogue de la région Normandie
Besoins et objectifs :
Suite à la fusion de la région Normandie en 2016, la feuille de route du SIG régional a suivi 3 axes principaux :
- consolider le patrimoine de données localisées régionales ;
- porter ce patrimoine à la connaissance des élus, des services et des citoyens ;
- développer l’offre de service.
Pour résumer, la Région Normandie avait pour volonté de faciliter l'accès et la réutilisation des données. Le projet de catalogage avec Isogeo a donc été l’opportunité pour la collectivité de répondre à cette volonté.
Réalisations :
Le projet de catalogage de la Région Normandie a débuté en janvier 2018 par la phase d’accompagnement classique d’Isogeo. Il y a d’abord eu l’installation du Scan et la configuration du groupe de travail, puis l’audit du SIG permettant d’identifier notamment les données, les outils, les usages et les acteurs clés du projet.
Selon ce rapport d’Audit, la formation à l’administration de la plateforme a été dispensée en adaptant la méthode de catalogage au contexte identifié. Cet accompagnement personnalisé a été très apprécié par la Région Normandie et a permis de mettre le projet sur les bons rails.
Une phase de renseignement des fiches de métadonnées a ensuite été réalisée jusqu’à obtenir un catalogue complet de qualité. Cette expérience a permis à la Région d’élaborer son propre guide de saisie et d’effectuer des propositions d’évolution à l’équipe Isogeo.
Dans le cadre du projet, la Région a également participé financièrement au développement du Plugin ArcGIS Pro et à son beta-testing.
Finalement, les outils mis en place à la Région sont les suivants :
- le Scan FME connecté aux différentes GDB par thématique ;
- l’OpenCatalog intégré à l’intranet “Viking” et au site public “Normandie à la carte” (capture ci-dessous) ;
- le CSW publié sur GéoNormandie ;
- le plugin ArcGIS Pro déployé auprès des utilisateurs métiers.
Le projet continue d’évoluer avec la perspective d’intégrer les services géographiques dans Isogeo et le passage à des points d’entrée SDE, car les données vont être migrées vers une Géodatabase d’Entreprise.
La Région Normandie est également à l’initiative de la création d’un club utilisateur Isogeo en Normandie pour échanger autour des bonnes pratiques de chacun ou proposer des évolutions. Isogeo se fera une joie d’y participer !