L’exemple de Dijon métropole, client historique d’Isogeo

 

La Métropole du Grand Dijon gère les compétences développées par les 23 communes constitutives de l’agglomération dijonnaise, telles que les transports en commun, l’aménagement du territoire ou encore la gestion de l’environnement.

 

Besoins et objectifs :

Le premier besoin auquel la solution Isogeo répond est la tenue à jour du catalogue des données géographiques gérées par la Métropole, chose qui n’était faite que partiellement avant l’implémentation de la solution Isogeo.

Les enjeux de ce besoin sont multiples : au-delà même des exigences réglementaires telles que la Directive « INSPIRE », c’est un service fondamental aussi bien pour les utilisateurs des services internes de la Métropole, que pour les partenaires de la collectivité ou les citoyens eux-mêmes. 

Le second besoin du client est l’interopérabilité avec les outils ESRI déployés dans le cadre d’un contrat ELA.

Le marché a pour objectif de permettre au Grand Dijon d'être autonome pour la création, la mise à jour et la diffusion (interne, partenaires et grand public) de données géographiques ainsi que des fiches de métadonnées associées, en réponse à différents besoins métier et réglementaires, dont la Directive INSPIRE.

 

Réalisations :

Le marché initial signé en 2013 comprenait :

  • L’acquisition, l’installation et le paramétrage de la solution ;
  • Les prestations d’accompagnement à la mise en œuvre ;
  • La formation des administrateurs et utilisateurs (méthodologie de catalogage) ; 
  • La maintenance de la solution.

Pour répondre au contexte évolutif du client et notamment son passage au statut de “métropole” en 2017 (voir l'historique du site Web de Dijon métropole), la configuration logicielle s’est étoffée et est aujourd’hui constituée des produits suivants :

  • la plateforme d’administration app.isogeo.com avec les options utilisateurs et fiches de métadonnées illimités ;
  • le module SCAN ;
  • le module OPENCATALOG ;

Catalogue dijon métropole

Le Grand Dijon a également bénéficié de l’expertise Isogeo, en commandant deux prestations de Boost catalogage (2016 et 2019), qui lui ont permis de relancer la dynamique du catalogage et de former les nouvelles recrues, ainsi qu’une prestation de Migration des fiches de métadonnées en 2020. Pour finir, il a participé au développement technologique et au bêta testing du Widget WebAppBuilder (lien vers le widget de démonstration ici). 

 

Quels avantages à la solution de catalogage Isogeo ?

Selon Guillaume FENICE, responsable SIG en 2016, le catalogue permet de : 

  • “Structurer la donnée et la connaître (faire du tri, par exemple) ; 
  • Faire des économies (ne pas acheter des données en double) ; 
  • Connaître mieux les producteurs de données et les faire connaître. Le catalogue améliore la communication (il est un vecteur de gouvernance et de communication) ;
  • Valoriser les données, en les faisant connaître, pour les décloisonner.”

> Voir également son interview dans le Livre Blanc rédigé par Isogeo et Halbout Consultants.